Artal Forest est une société costaricienne fondée il y a plus de 19 ans par une famille française en vue de développer et exploiter des plantations de tecks de manière "eco responsable
Aucune forêt n'est détruite lors de la création des plantations qui sont réalisées uniquement sur des pâtures déforestées il y a plus de 40 ans, et au-delà d'importantes surfaces de forêts naturelles accolées aux plantations sont préservées grâce à Artal Forest. Pour chaque hectare planté de teck, un hectare de forêt naturelle est mis en protection sur le long terme. Cette pratique permet de créer de nombreux refuges pour la faune.
Dès sa création, Artal Forest s'est entourée d'ingénieurs forestiers expérimentés, membres du collège des ingénieurs du Costa Rica.
Une fois créées, les plantations sont régulièrement entretenues afin d'assurer le bon développement des arbres. Ces travaux d'exploitation sont majoritairement assurés par le propre personnel du groupe. Il est important de mentionner que tout le personnel bénéficie des couvertures sociales, congés payés, 13ème mois systématique,...
Ces bonnes pratiques ont permis à Artal Forest d'être certifiée FSC (Forest Stewardsheep Council) depuis 2013 et ainsi de faire partie des rares producteurs de Teck certifiés dans le monde.